top of page

Jip Wijngaarden 

biographie

1964 Née le 5 juillet à Amsterdam, et nommée Janneke Wijngaarden.

 

1980 Commence un programme d’études accéléré à l’Académie Nimeto d’Utrecht, pour se préparer à une école d’art. Son prénoms, Janneke se transforme en dimunitif Jip. (.Janneke prend le surnom de Jip)

 

1982 Jip se mesure à 3000 autres candidates pour le rôle de Anne Frank dans la production théâtrale Le Journal d’Anne Frank, mise en scène par Jeroen Krabbé.

 

1983 Jip quitte l’Académie Nimeto et déménage à Amsterdam. Elle joue le rôle d’Anne Frank au théâtre pendant deux saisons, et joue le rôle principal dans le film du même nom.

1983-1990 Jip joue divers rôles au cinéma et au théâtre. Elle produit également des contributions hebdomadaires pour une radio, est cofondatrice d’une compagnie théâtrale où elle travaille aussi bien comme actrice que comme décoratrice et dessinatrice de costumes.

 

1987 Dessin d’après modèles vivants au Musée Van Gogh.

 

1988 Costumière indépendante et assistante décoratrice dans Philoctetes, pièce jouée par un ensemble  théâtral.

 

1989 Rôle de Sien Hoornik dans la production américaine de Robert Altman sur la vie de Vincent van Gogh. Le film est tourné en partie en France. Jip y rencontre le preneur de son français Philippe Combes.

 

1990 Jip épouse Philippe Combes et déménage à Paris. Tous deux viennent à la foi dans le Messie Yéchoua.

 

1991 Jip est baptisée à l’église du Point du Jour, à Paris.

 

1993 Déménagement à Thonon-les-Bains, près du Lac Léman. Jip donne des leçons de théâtre et adapte une lettre écrite d’Etty Hillesum pour un monologue qu’elle joue à Strasbourg, en France.

 

1994 Première rencontre avec Arthur Katz. Collaboratrice et directrice d’un documentaire sur la Shoah intitulé Je ne peux plus voir ça, filmé en partie en Israël. Le couple déménage à Sergy au Pays de Gex.

 

1995 Rôle secondaire dans le film La colline aux mille enfants.

 

1997 Étude de l’hébreu à l’école juive de Genève. Rôle principal dans le film télévisé Blindganger, mis en scène par Mark Timmer.

 

1999 Mort de son père Jan Wijngaarden. Début du montage de leur chalet à Sergy. Construction de l’atelier par Philippe.

 

2000 Premiers tableaux de Jip sur des thèmes liés à Israël et à la Bible.

 

2002 Dessin d’après modèles vivants à Genève.

 

2003 Première exposition importante dans l’ancienne synagogue de Kampen, intitulée ‘Boulevard des Déportés’, suivie par une exposition au Centre Etty Hillesum de Deventer.

 

2004 Exposition à la grande synagogue de Groningen. Dans le cadre des commémorations des 4 et 5 mai, exposition à l’Hôtel de ville d’Ermelo, où Jip présente ses tableaux dans le théâtre de la ville. 

Exposition dans une petite synagogue juive orthodoxe.

 

2005 Exposition dans la grande synagogue d’Enschede, intitulée Le temps s’est arrêté.

 

2006 Jip suit un cours de gravure à Rolle, en Suisse. Elle travaille en vue d’une nouvelle exposition en l’honneur de l’ouverture du musée juif d’Elburg.

 

2007 Jip peint énormément et donne des exposés sur son œuvre en France, en Suisse et en Autriche.

 

2008 Ouverture de l’exposition Ton peuple sera mon peuple au musée d’Elburg, et publication du livre qui porte le même titre.

 

2009 Nouvelle exposition dans la grande synagogue de Groningen. Collaboration à une émission télévisé en Israël. Construction d’un nouvel atelier à Sergy.

 

2010 Présentation d’un gala à l’occasion du 50ème anniversaire de la Maison d’Anne Frank, à l’Amsterdam’s Westerkerk, avec la reine Béatrice comme hôte d’honneur. De retour à la maison accident de voiture avec de lourdes conséquences.

 

2011 Admission en urgence à l’hôpital. Opération de la colonne vertébrale réussie.

 

2012 Jip reprend le travail et commence à peindre de nouvelles œuvres dans son atelier.

Exposition ‘Je ne t’oublierai jamais’ dans la nouvelle aile du musée juif d’Elburg. Ouverture présidée par la princesse Maxima. Exposition de la série Boulevard des Déportés dans le centre des

‘Chrétiens pour Israël’ à Nijkerk.

 

2013 Nouvelle opération, cette fois-ci à la nuque. Exposition intitulée Viens à la maison pour Shabbat à la grande synagogue de Groningen.

 

2014 Jip peint une nouvelle série de toiles et travaille à son livre Ancient Path version Néerlandais- Anglais.

 

2015 Exposition dans l’Ancienne Église de Delft et en fin d'année au musée juif d’Elburg

 

2016 Exposition au Musée Gutemberg de Fribourg (CH) et sortie du livre L'Arbre de Vie (version Français-Allemand et Hollandais-Anglais)

2017    Déménagement vers les Cévennes.

2018    Importante exposition Rue des Juifs à Amersfoort (Pays-Bas) dans l’Eglise St Joris.

2019    Construction de l’atelier et le début d’une série de tableaux sur la persécution des huguenots et du peuple juif.

2020    Exposition Des sentiers d’autrefois dans le Temple de Bouquet, aux portes des Cévennes. 

_MG_0208web.jpg
bottom of page